Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle américaine : Vladimir Poutine assure espérer une victoire de Joe Biden, plus "prévisible", plutôt que de Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/02/2024 à 11:10

Moscou "travaillera avec n'importe quel dirigeant américain en qui le peuple américain aura confiance", a toutefois promis le président russe.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 14 février 2024. ( POOL / ALEXEY MAISHEV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 14 février 2024. ( POOL / ALEXEY MAISHEV )

Il est prêt à "travailler" avec l'un ou l'autre, mais à choisir, Vladimir Poutine préférerait que ce soit avec Joe Biden plus "prévisible" pour Moscou que son rival Donald Trump à l'élection présidentielle, a-t-il assuré mercredi 14 février.

Interrogé par un journaliste pour savoir quel président serait meilleur pour la Russie, Vladimir Poutine a répondu : "Biden, c'est une personne plus expérimentée. Il est prévisible, c'est un politicien à l'ancienne".

Le président russe s'est pour autant refusé de commenter les débats aux Etats-Unis sur l'âge de Joe Biden. "Lorsque j'ai rencontré Monsieur Biden en Suisse, c'était il y a trois ans il est vrai, on parlait déjà de son incapacité, mais je n'ai rien vu de tel" , a-t-il dit.

La position américaine "extrêmement néfaste"

"Ce que nous devons examiner, c'est la position politique et la position de l'administration (américaine) actuelle est extrêmement néfaste et erronée", a ajouté M. Poutine. Moscou "travaillera avec n'importe quel dirigeant américain en qui le peuple américain aura confiance" , a-t-il encore affirmé.

La campagne pour la présidentielle aux Etats-Unis a été secouée la semaine dernière par des commentaires dévastateurs d'un magistrat sur la mémoire défaillante du président américain, âgé de 81 ans. Ce constat a été rejeté par le camp de Joe Biden.

L'ex-président républicain Donald Trump a été accusé ces dernières années de faire le jeu de la Russie. Il a suscité l'indignation des Européens en menaçant récemment d'encourager la Russie à s'en prendre aux pays de l'Otan dont les dépenses de défense sont jugées insuffisantes.

Donald Trump a réagi aux propos de Vladimir Poutine lors d'un meeting en Caroline du Sud mercredi soir, les qualifiant "de grand compliment", sans vraiment expliquer pourquoi. "Je m'entendais bien avec lui, mais il ne veut pas de moi, il veut Biden" , a-t-il affirmé, assurant que le dirigeant démocrate "offrirait l'Ukraine" au président russe.

7 commentaires

  • 15 février 12:21

    marrant comme stratégie, même si nous ne sommes pas dupes, enfin, une minorité n'est pas dupe..., heureusement pour poutine ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite